Nos recommandations

Prenez le temps de la découverte ! Nous vous ferons partager notre passion !

Equipement pour les activités aquatiques

Vous pouvez venir pratiquer nos activités juste avec un maillot de bain et une serviette. La base vous fournira tout le reste de l’équipement : les bottillons, la combinaison, long-john + boléro, le gilet, le casque et la pagaie. Vous serez ainsi prêt pour attaquer…le bouillon!
Pour la rando-aqua, pensez à prendre une vieille paire de chaussures qui tient aux pieds (chaussures de tennis ou de randonnée par exemple).

Toutes les personnes venant pratiquer les activités d’eau vive doivent :

  • Etre apte à nager 25m et s’immerger
  • Etre en bonne santé et apte à pratiquer l’activité pour laquelle elles sont inscrites
  • Accepter les risques normaux inhérents aux milieux naturels que vous allez découvrir
  • Suivre les indications données par les guides au cours de la sortie

 

Equipement pour la randonnée raquette

Prévoir une paire de raquettes et des bâtons (possibilité d’en louer), une paire de chaussures de randonnée si possible étanche, tenue vestimentaire adaptée, lunettes de soleil, crème solaire, un bonnet, une paire de gants. le reste de l’équipement est à adapter suivant les conditions météorologiques. Une paire de jumelles est conseillée; elle permet de voir les animaux sans les déranger.

Quelques recommandations supplémentaires :

  • Prévenir l’accompagnateur avant le départ si problème particulier de santé.
  • Les chiens sont interdits lors des randonnées pour éviter de déranger la faune.
  • Le départ des randonnées se fait vers 9h30 pour les randonnées journées et 9h ou 13h30 pour les randonnées demi – journées.

L’assurance personnelle

Toutes les activités sont couvertes par l’assurance professionnelle des guides.

L’assurance personnelle est fortement conseillée pour couvrir les incidents entre clients.

Conditions physiques

Respecter les consignes du guide. L’âge minimum est différent selon les activités: (rafting à partir de 8 ans). Savoir nager pour toutes les activités aquatiques
Prévenir le guide avant l’activité si vous avez des problèmes de santé. Les guides qui vous encadrent sont des professionnels expérimentés avec diplômes spécifiques à l’activité et agréés jeunesse, sport et éducation nationale.

Classifications des rivières

La classification suivante est tirée de  l’Echelle internationale de la classification des rapides allant de la classe 1 à la classe VI.

Attention, au printemps la classe des rivières peut évoluer en fonction du niveau d’eau.

Classifications
Descriptions
Classe 1Eau calme, petit courant, négociation facile pour le canot ouvert
Classe 2Petites vagues, quelques obstacles faciles à éviter, négociation mouvementée pour le canot ouvert.
Classe 3Grosses vagues, remous, contre-courants bouillonnants, par contre les parcours sont droits et comportent peu de risques.
Classe 4Fortes vagues et remous, contre-courants difficiles, parcours exigeant des manoeuvres précises, longs trains de vagues. Pas recommandé pour les canots ouverts. Rapides pour les kayakistes expérimentés seulement.
Classe 5Négociation extrêmement difficile comportant de grands risques, brusques dénivellations, vagues explosives, débit élevé, forts remous. Exige une précision de manœuvre sans erreur.
Classe 6Généralement infranchissable dû à la nature de la rivière. Négociation extrêmement difficile. Réservé pour des équipes de kayakistes spécialement préparés.